Voici le comparatif des diagrammes de distribution de l'arbre à cames du 1442 cm3, 85 Ch, avec les diagrammes de l'arbre à cames "Maxi" que j'ai acheté.
Comment obtenir ceci ?
Se munir :
- d'un disque de calage, gradué en degrés, de 30 cm de diamètre (pour avoir un maximum de précision),
- d'un comparateur avec socle magnétique. (deux c'est encore mieux !)
Le disque étant positionné pour tourner avec le vilebrequin, (à la place du volant moteur, ou entre la poulie de vilebrequin et sa rondelle/vis), on le cale au zéro au point mort haut, en vérifiant avec le comparateur.
Puis on met en place le comparateur sur la coupelle du ressort de la soupape d'échappement, et à chaque degré moteur, on note la levée lue sur le comparateur, et ceux pour les 360°.
C'est long, mais quand on aime.....on fait la même chose pour l'admission !
Soit un total de 720°, et à peu près 550 mesures à noter.....pour un arbre à cames !
(Yapuka démonter pour positionner l'autre arbre à cames, remonter, et faire d'autres mesures...)
Autre chose qui est long, il faut rentrer tout ceci dans l'ordi et faire les courbes avec excel ou équivalent, pour donner : des
courbes de diagramme de distribution.
Mes résultats sont les suivants :
- Pour l'arbre à cames d'origine de la 1308 GT, j'ai relevé 18/62/59/21, pour 8,52 mm de levée maximale à l'admission et 8,41 mm pour l'échappement, pour exactement 19/61/59/21 théorique. (pas si mal, avec un arbre à cames qui a dépassé les 100 000 Km, non ?)
- Pour le "Maxi" j'ai relevé : 28/68/63/33, pour 10,63 mm à l'admission et 10,36 mm à l'échappement.
Ce "Maxi" a été traité en surface, (nitruration, pour un état de surface plus dur), j'ai pu en juger, à l'oreille, quand on le tapote, aux Ting ! Ting ! , comparé aux Toc ! Toc ! de celui d'origine.
Donc pas vraiment beaucoup plus de puissance, (au final sur le 1592 cm3, je table sur 105 Ch maximum vers 5800 tr/mn), mais un moteur qui s'exprimera par son couple généreux.
J'ai vu aussi qu'avec ce "Maxi", le calage se fera comme un arbre à cames d'origine, les repères constructeurs étant préservés, ce qui n'est pas toujours le cas. (surtout pour les pièces compétitions)
En effet, au croisement, la levée des soupapes d'échappement est la même que celle des soupapes d'admission, tout comme l'arbre à cames d'origine.