Comparatif carburateurs |
Voici un petit récapitulatif des réglages internes (à partir des modèles 1977) des carburateurs WEBER 36 DCNF montés sur 1307 S et Bagheera 1294 cm3, comparés à ceux de la Bagheera S ou X version 1442 cm3, et des réglages pour le montage sur un 1592 cm3, et ceux prévus pour mon moteur.
Type de moteur |
1294 cm3 (1307 S ou Bagheera) |
1442 cm3 (Bagheera S ou X) |
Les réglages pour un 1592 cm3 |
Les réglages pour mon moteur |
CARBURATEUR |
WEBER |
WEBER |
WEBER |
WEBER |
Type |
36 DCNF |
36 DCNF |
36 DCNF |
40 DCNF |
Repère |
49-50 |
51-52 |
49-50 ou 51-52 |
12 pour les deux |
Buse |
29 |
30 |
30 |
32 |
Centreur de mélange |
3.5 mm |
3.5 mm |
3.5 mm |
3.5 mm |
Gicleur principal |
125 |
130 |
130 |
130 |
Ajutage d'automaticité |
200 +ou-15 |
210 +ou-20 |
200 |
200 |
Tube d'émulsion |
F36 |
F36 |
F36 |
F36 |
Gicleur de ralenti |
45 |
47 |
50 ou 52 |
50 |
Calibreur d'air ralenti |
135 +ou- 15 |
135 +ou- 15 |
135 +ou- 15 |
135 +ou- 15 |
Gicleur de pompe |
40 |
40 |
40 |
40 |
Came de pompe | N°=14 |
N°=14 |
N°=14 |
N°=14 |
Décharge pompe |
|
|
40 |
40 |
Diamètre pointeau |
175 |
175 |
175 |
175 |
Poids flotteur |
20 g |
20 g |
20 g |
20 g |
Niveau flotteur sans joint |
54 mm |
54 mm |
54 mm |
54 mm |
Gicleur starter |
80F4 |
80F4 |
80F4 |
80F4 |
Calibreur air starter |
2.5 |
2.2 |
2.5 ou 2.2 |
2.5 ou 2.2 |
Ce que nous retiendrons comme différences entre le 1294 et le 1442 cm3, ce sont:
- les gicleurs de ralenti : 45/47
- les gicleurs principaux : 125/130
- les buses : 29/30
Ces différences, autant vous dire qu'en tant qu'utilisateur, on ne s'en apperçoit pas. Mais il faut toujours chercher à optimiser, pour avoir un moteur qui tourne bien rond !
Pour le 1592 cm3 de mon Père, j'avais monté des gicleurs de ralenti de 52, des gicleurs principaux de 130 avec ajutage d'automaticité de 200, et des buses de 30. Les gicleurs de ralenti sont prélevés sur des carburateurs d'Alfa Roméo Sprint "Véloce" de 105 Ch DIN en version 1,5 L. Le porte gicleur est différent, mais pas le gicleur...
Cela dit, il vaut mieux des "petits" réglages internes, mais des réglages de synchronisation, richesse, ralenti aux petits oignons, que d'avoir les bons réglages internes, et des mauvais réglages de synchronisation, richesse, ralenti.
En ce qui concerne les 40 DCNF, ce sont les réglages que je vais essayer en premier, voir ce que cela donne. (sinon j'ai des gicleurs pricipaux en 150, des centreurs de mélange 4.5, des tubes d'émulsion de type F24 et des gicleurs de pompes de reprise en 45)
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