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Voici : SIM'CAT !!!
Améliorations : la boîte et les transmissions

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   A 130 km/h, (chrono, pas lu au compteur qui vous indique un optimiste 140/145), le moteur tourne au régime de 4575 tr/mn !
Il en découle une certaine présence sonore à l'intérieur de l'habitacle, sans parler de l'usure et de la consommation que ce régime engendre, pour une vitesse normale. (sur autoroute cela va de soi...)

Vous voulez comparer le régime par rapport à la boîte à vitesses installée, cliquez ici.

Conserver la boîte quatre.

   On peut trouver un pont plus long que le 17/61 monté sur la 1308 GT. En effet certains modèle d'Horizon, possèdent un rapport de 17/59. (17/63 sur la 1307 S). Ce montage, passera le régime moteur à 4425 tr/mn. Ce n'est pas beaucoup moins, mais c'est déjà ça, et n'oublions pas qu'il ne s'agit que d'une boîte à quatres vitesses.
L'énorme avantage de ce montage, réside dans le fait, qu'il n'y a cas démonter, puis remonter. Aucune modification, et même les cardans de la 1308 GT sont conservés. En effet seul l'arbre secondaire de la boîte et la couronne du pont sont différents, mais c'est tout.

   Il ne faut jamais faire un panachage des pièces boîte/pont.
En effet, quelque soit la boîte, en sortie, il s'agit d'un pignon de 17 dents , mais selon la couronne du pont, 59, 61, ou 63 dents, elles sont plus ou moins épaisses.
Donc, soit on monte la boîte et le pont qui vont ensemble, soit, si votre boîte est en meilleur état que celle de l'Horizon,, il faut la démonter pour changer l'arbre secondaire.
Et comment savoir s'il s'agit d'une couronne 59, 61, ou 63 dents ? Dans le trou pour le passage du pignon de la boîte dans le pont, on aperçoit le haut de la couronne ; il faut alors, avec une craie ou un marqueur, faire un repère sur une dent, puis on compte leur nombre, en tournant.

   Il faut également savoir, qu'il existe deux type de 1308 GT : les 8 cv fiscaux et les 7 cv fiscaux.
La différence ? Le pignon de quatrième : soit 27 dents pour la 8 cv, soit 26, pour la 7 cv. (sur les boîtes d'Horizon également)

   Enfin, on peut concerver cette boîte à quatres vitesses , et monter un 1592 cm3.
Si !
Pour cela il faut percer le bloc moteur au niveau des fixations de la cloche d'embrayage.
L'entraxe des fixations de la cloche d'embrayage de la boîte quatre est plus étroit que celui de la cloche d'embrayage de la boîte cinq. Mais uniquement en bas, à côté du démarreur et derrière côté cardan. En haut c'est identique comme entraxe.
Je vous conseille de prendre des mèches de super bonne qualité, minimum HSS. (si HSS seulement, en prévoir plusieurs, il est dur le bloc !)
Il suffit d'effectuer des "fenêtres" à la place des deux trous prévu pour le passage des vis de la cloche d'embrayage, afin d'y monter deux gros boulons à la place. De toute façon cette cloche sera centrée par les deux pions du haut, et par la queue de la boîte.
Il est important de rappeler que ce montage n'est possible qu'en conservant le volant moteur et l'embrayage de la 1308 GT, car celui du 1592 cm3 ne "passe" pas !
Un 1592 cm3 avec la boîte à quatres vitesses, rapport de pont 17/61, transforme la 1308 GT en GTI, tellement ça tire court pour la cylindrée ! Cependant, j'ai déjà testé, et pour mon confort personnel et celui des passagers, je préfère, à cause du bruit :

Passer à la boîte cinq !

   La boîte à cinq vitesses type ME AC 428 (modèle CITROEN CX, si, si), de la Solara ou 1510 SX et GLS, descendra ce régime à 3870 tr/mn. Soit 890 tr/mn de moins, ce qui est appréciable pour nos tympans...

   Je ne conseille pas ce montage sur le 1442 cm3, car monter le pont 17/59 est moins compliqué, et le moteur moins souple que le "gros" 1592 cm3. Mais on peut le faire.

   Les toutes dernières Solara, avec la boîte Peugeot type BE 1, plus solide, mais beaucoup plus longue, se contentera de faire tourner le moteur au régime de 3760 tr/mn. Mais elle est vraiment longue, et les accélérations s'en ressentent, le moteur parait plus lymphatique.

   Mon choix est donc la AC 428...la boîte à 5 vitesses manuelles de la Solara SX de 1983.




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