Voici un récapitulatif des comparaison des régimes moteurs, en fonction de la vitesse.
Type de boîte/pont et dimension pneumatiques |
90 km/h réel |
130 km/h réel |
167 km/h réel Maximum théorique |
Type 1307 S
boîte 4 avec 17/63 et
pneumatiques* 155x13 |
3275 tr/mn |
4725 tr/mn |
6070 tr/mn |
Type 1308 GT
boîte 4 avec 17/61 et
pneumatiques* 155x13 |
3170 tr/mn |
4575 tr/mn |
5880 tr/mn |
Type "Horizon"
boîte 4 avec 17/59 et
pneumatiques* 155x13 |
3065 tr/mn |
4425 tr/mn |
5680 tr/mn |
Type Solara 1983
BV 5 AC 428 avec
pneumatiques* 165x13 |
2680 tr/mn |
3870 tr/mn |
4970 tr/mn |
Type Solara 1985
BV 5 BE 1 avec
pneumatiques* 165*13 |
2640 tr/mn |
3810 tr/mn |
4900 tr/mn |
*155x13=175/70x13=185/60x14
*165x13=185/70x13=185/65x14 ou encore 195/55x15...
La présence sonore dans l'habitacle, la consommation, l'usure, étant directement lié au régime du moteur, l'avantage d'une boîte à cinq vitesses parait indéniable...
Mais attention tout de même à ne pas "tirer" trop long !
Et puis il y a la boîte à vitesses que je vais essayer de faire, qui concervera ces quatres premiers rapports, mais qui se verra dotée d'une cinquième plus longue, mais d'un pont plus court, (la même que sur Matra Muréna 1.6 L), et qui devrait donné :
Type de boîte/pont et dimension pneumatiques |
90 km/h réel |
130 km/h réel |
167 km/h réel |
175 km/h réel Maximum espéré |
Type AC 428 modifiée
Type Matra Muréna 1,6 L
pneumatiques* 165/80x13 ou équivalent... |
2890 tr/mn |
4175 tr/mn |
5365 tr/mn |
5620 tr/mn |
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