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Voici : SIM'CAT !!!
Améliorations : le moteur

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Coupe du moteur SIMCA

   Que ce soit le 1118, le 1294, le 1442 ou le 1592 cm3, tous peuvent prendre place sous le capot de la 1308 GT. Cependant, je passerai sur les "petits" moteurs, qui ne présentent d'intéret que pour se dépanner momentanément, pourquoi pas.

Conserver le 1442 cm3.

    Le 1442 de la 1308 GT peut être équipé de deux carburateurs doubles corps Weber 36 DCNF, montés sur la 1307 S ou mieux, ceux de la MATRA Bagheera version 1442.
Le 1442 cm3 de la Bagheera (le même que celui de la 1308 GT), passe ainsi, de 85 à 90 Ch grâce à ce montage. L'allumeur est bien entendu différent, mais concerver l'allumeur de la 1308 ne gène pas le fonctionnement, et à vrai dire, l'utilisateur ne perçoit pas la différence. Les doubles corps de la 1307 S sont prévus, aux niveaux des réglages internes, pour fonctionner sur le 1294, mais fonctionnent parfaitement sur le 1442. Ils ne seront pas optimisés, mais cela fonctionne bien, avec une différence trés significative aux niveaux des performances, et ceci est vraiment ressenti par l'utilisateur.
Reportez vous au sous-menu "Carburateurs".

     Comme autre amélioration, si vous trouvez qu'au niveau de la pompe à essence, il y a une fuite d'huile, on peut la resserer, mais elle fuit par l'axe qui maintien le levier, actionnée par l'arbre à cames.
Le mieux, remplacez là par un nouveau modèle. (en bas de la photographie)

     Pour les moteurs ayant un fort kilométrage, si vous trouvez qu'aprés un réglage des culbuteurs aux petits oignons, câle de 25 à l'admission et 30 pour l'échappement, coulissant "gras", votre moteur continu à jouer des castagnettes, c'est normal !
A force de venir frapper sa soupape, la tête du culbuteur s'use, et il se forme une emprunte de la soupape sur ce pauvre culbuteur. En passant la cale, vous ne pouvez pas voir ce jeu supplémentaire. L'idéal serai de prendre ces jeux avec un comparateur, mais ce n'est vraiment pas faisable raisonnablement. L'astuce est donc d'employer des câles de moindre épaisseur : 20 à l'admission et 25 pour l'échappement. Testez, et souvenez vous qu'un moteur SIMCA peut être silencieux !

Passer au 1592 cm3.

Bien entendu, qui dit plus de cm3, dit plus de performances. Le gain est vraiment appréciable. Le moteur est "plein", possèdant beaucoup plus de couple. Reste à savoir quel type de boîte à vitesses monter avec ce moteur, et connaître les quelques modifications qui s'imposent pour concerver la boîte 4 d'origine.
Pour cela, dirigez vous vers le menu "Boîte /Transmissions".

Mon choix c'est donc orienté vers un 1592 cm3...




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