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Voici : SIM'CAT !!!
Généralités : les périodicités

Opérations 7 500 km Opérations 15 000 km Opérations 30 000 km Remarques

(Si vous constatez des erreurs, merci de me les signaler)

Opérations tous 7 500 km ou une fois par an



Tous les 7 500 km :
  • Remplacement de l'huile moteur


  • Vérifier les niveaux :


    • Réservoir de liquide de frein
    • Laves-glaces
    • Circuit de refroidissement
    • Batterie
    • Pompe de direction assistée
    • Huile boîte automatique


  • Vérifier la pression des pneumatiques


(Remarque personnelle : changer le filtre à huile, en même temps que l'huile moteur)






Voiture sur élévateur en bas ou à mi-hauteur :
  • Régler les culbuteurs : 0,25 à l'admission, 0,30 à l'échappement
    (0,20 à l'admission, 0,25 à l'échappement, coulissement "gras" des cales de réglages)


  • Remplacer les bougies


  • Reposer le couvre-culbuteurs et le filtre à air muni d'un élément filtrant nettoyé


  • Vérifier le point d'avance


  • Vérifier les niveaux :


    • Réservoir de liquide de frein
    • Laves-glaces
    • Circuit de refroidissement
    • Batterie
    • Pompe de direction assistée
    • Huile boîte automatique


  • Nettoyer les bornes de batterie et les colliers des câbles, graisser


  • Vérifier la tension des courroies alternateur et pompe de direction assistée


  • Nettoyer la soupape du reniflard


  • Vérifier la pression des pneumatiques


  • Contrôler l'état des pneumatiques


  • Vérifier le serrage au couple des vis de roues


  • Graisser les charnière de portes et capots


  • Graisser le pédalier et commande d'accélérateur


  • Contrôler le fonctionnement des appareils d'éclairage et de signalisation


  • Contrôler l'état et le fonctionnement des ceintures de sécurité


Voiture sur élévateur levé :

  • Contrôler l'état et étanchéïté :


    • Du circuit de refroidissement
    • Du circuit d'alimentation
    • Du circuit hydraulique, embrayage, frein, direction assistée


  • Vérifier les plaquettes de freins avant


  • Contrôler les garnitures de freins arrière, l'étanchéïté des récepteurs et effectuer un dépoussiérage


  • Régler les freins arrière s'il n'y a pas de rattrapage d'usure automatique


  • Régler le frein à main


  • Contrôler l'état des tubes et silencieux d'échappement


  • Contrôler l'étanchéïté des amortisseurs


  • Contrôler l'état des soufflets de crémaillère


  • Contrôler l'état des soufflets d'arbres de roues


  • Vérifier les niveaux de la boîte et du différentiel


  • Vidanger l'huile et remplacer le filtre à huile


  • Contrôler le jeu des rotules de suspension et direction


  • Mettre de l'huile dans le moteur


Essai sur route :

  • Contrôler le fonctionnement général de la voiture


  • Au retour régler le ralenti


  • Contrôler avec un analyseur de gaz, la conformité aux normes anti-pollution






Voiture sur élévateur en bas ou à mi-hauteur :
  • Régler les culbuteurs 0,25 à l'admission, 0,30 à l'échappement
    (0,20 à l'admission, 0,25 à l'échappement, coulissement "gras" des cales de réglages)


  • Remplacer les bougies


  • Reposer le couvre-culbuteurs et le filtre à air muni d'un élément filtrant neuf


  • Vérifier le point d'avance


  • Vérifier les niveaux :


    • Réservoir de liquide de frein
    • Laves-glaces
    • Circuit de refroidissement
    • Batterie
    • Pompe de direction assistée
    • Huile boîte automatique


  • Nettoyer les bornes de batterie et les colliers des câbles, graisser


  • Vérifier la tension des courroies alternateur et pompe de direction assistée


  • Nettoyer la soupape du reniflard


  • Remplacer le filtre à essence


  • Remplacer le liquide de frein/embrayage


  • Remplacer le liquide de refroidissement


  • Vérifier la pression des pneumatiques


  • Contrôler l'état des pneumatiques


  • Vérifier le serrage au couple des vis de roues


  • Graisser les charnière de portes et capots


  • Graisser le pédalier et commande d'accélérateur


  • Contrôler le fonctionnement des appareils d'éclairage et de signalisation


  • Contrôler l'état et le fonctionnement des ceintures de sécurité
Voiture sur élévateur levé :

  • Contrôler l'état et étanchéïté :


    • Du circuit de refroidissement
    • Du circuit d'alimentation
    • Du circuit hydraulique, embrayage, frein, direction assistée


  • Vérifier les plaquettes de freins avant


  • Contrôler les garnitures de freins arrière, l'étanchéïté des récepteurs et effectuer un dépoussiérage


  • Régler les freins arrière s'il n'y a pas de rattrapage d'usure automatique


  • Régler le frein à main


  • Contrôler l'état des tubes et silencieux d'échappement


  • Contrôler l'étanchéïté des amortisseurs


  • Contrôler l'état des soufflets de crémaillère


  • Contrôler l'état des soufflets d'arbres de roues


  • Contrôler l'état des silents-blocs de suspension


  • Vérifier les niveaux de la boîte et du différentiel


  • Vidanger l'huile et remplacer le filtre à huile


  • Contrôler le jeu des rotules de suspension et direction


  • Mettre de l'huile dans le moteur


  • Vérifier le jeu aux moyeux avant et arrière


Essai sur route :

  • Contrôler le fonctionnement général de la voiture


  • Au retour régler le ralenti


  • Contrôler avec un analyseur de gaz, la conformité aux normes anti-pollution





Compte tenu :
  • Des performances bien meilleures


  • Des normes beaucoup plus sévères qu'à l'époque
de tous les produits dont on peut disposer à l'heure actuelle, de l'état bien meilleur du réseau routier, je pense, mais ça n'engage que moi que :

les périodicités fixées :
  • tous les 7 500 km peuvent être effectuées tous les 10 000 km


  • tous les 15 000 km peuvent être effectuées tous les 20 000 km


  • tous les 30 000 km comme il s'agit surtout de contrôles visuels, à conserver à 30 000 km.
à condition d'employer des produits de grande qualité.




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