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Généralités : les périodicités |
Tous les 7 500 km :
- Remplacement de l'huile moteur
- Vérifier les niveaux :
- Réservoir de liquide de frein
- Laves-glaces
- Circuit de refroidissement
- Batterie
- Pompe de direction assistée
- Huile boîte automatique
- Vérifier la pression des pneumatiques
(Remarque personnelle : changer le filtre à huile, en même temps que l'huile moteur)
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Voiture sur élévateur en bas ou à mi-hauteur :
- Régler les culbuteurs : 0,25 à l'admission, 0,30 à l'échappement
(0,20 à l'admission, 0,25 à l'échappement, coulissement "gras" des cales de réglages)
- Remplacer les bougies
- Reposer le couvre-culbuteurs et le filtre à air muni d'un élément filtrant nettoyé
- Vérifier le point d'avance
- Vérifier les niveaux :
- Réservoir de liquide de frein
- Laves-glaces
- Circuit de refroidissement
- Batterie
- Pompe de direction assistée
- Huile boîte automatique
- Nettoyer les bornes de batterie et les colliers des câbles, graisser
- Vérifier la tension des courroies alternateur et pompe de direction assistée
- Nettoyer la soupape du reniflard
- Vérifier la pression des pneumatiques
- Contrôler l'état des pneumatiques
- Vérifier le serrage au couple des vis de roues
- Graisser les charnière de portes et capots
- Graisser le pédalier et commande d'accélérateur
- Contrôler le fonctionnement des appareils d'éclairage et de signalisation
- Contrôler l'état et le fonctionnement des ceintures de sécurité
Voiture sur élévateur levé :
- Contrôler l'état et étanchéïté :
- Du circuit de refroidissement
- Du circuit d'alimentation
- Du circuit hydraulique, embrayage, frein, direction assistée
- Vérifier les plaquettes de freins avant
- Contrôler les garnitures de freins arrière, l'étanchéïté des récepteurs et effectuer un dépoussiérage
- Régler les freins arrière s'il n'y a pas de rattrapage d'usure automatique
- Régler le frein à main
- Contrôler l'état des tubes et silencieux d'échappement
- Contrôler l'étanchéïté des amortisseurs
- Contrôler l'état des soufflets de crémaillère
- Contrôler l'état des soufflets d'arbres de roues
- Vérifier les niveaux de la boîte et du différentiel
- Vidanger l'huile et remplacer le filtre à huile
- Contrôler le jeu des rotules de suspension et direction
- Mettre de l'huile dans le moteur
Essai sur route :
- Contrôler le fonctionnement général de la voiture
- Au retour régler le ralenti
- Contrôler avec un analyseur de gaz, la conformité aux normes anti-pollution
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Voiture sur élévateur en bas ou à mi-hauteur :
- Régler les culbuteurs 0,25 à l'admission, 0,30 à l'échappement
(0,20 à l'admission, 0,25 à l'échappement, coulissement "gras" des cales de réglages)
- Remplacer les bougies
- Reposer le couvre-culbuteurs et le filtre à air muni d'un élément filtrant neuf
- Vérifier le point d'avance
- Vérifier les niveaux :
- Réservoir de liquide de frein
- Laves-glaces
- Circuit de refroidissement
- Batterie
- Pompe de direction assistée
- Huile boîte automatique
- Nettoyer les bornes de batterie et les colliers des câbles, graisser
- Vérifier la tension des courroies alternateur et pompe de direction assistée
- Nettoyer la soupape du reniflard
- Remplacer le filtre à essence
- Remplacer le liquide de frein/embrayage
- Remplacer le liquide de refroidissement
- Vérifier la pression des pneumatiques
- Contrôler l'état des pneumatiques
- Vérifier le serrage au couple des vis de roues
- Graisser les charnière de portes et capots
- Graisser le pédalier et commande d'accélérateur
- Contrôler le fonctionnement des appareils d'éclairage et de signalisation
- Contrôler l'état et le fonctionnement des ceintures de sécurité
Voiture sur élévateur levé :
- Contrôler l'état et étanchéïté :
- Du circuit de refroidissement
- Du circuit d'alimentation
- Du circuit hydraulique, embrayage, frein, direction assistée
- Vérifier les plaquettes de freins avant
- Contrôler les garnitures de freins arrière, l'étanchéïté des récepteurs et effectuer un dépoussiérage
- Régler les freins arrière s'il n'y a pas de rattrapage d'usure automatique
- Régler le frein à main
- Contrôler l'état des tubes et silencieux d'échappement
- Contrôler l'étanchéïté des amortisseurs
- Contrôler l'état des soufflets de crémaillère
- Contrôler l'état des soufflets d'arbres de roues
- Contrôler l'état des silents-blocs de suspension
- Vérifier les niveaux de la boîte et du différentiel
- Vidanger l'huile et remplacer le filtre à huile
- Contrôler le jeu des rotules de suspension et direction
- Mettre de l'huile dans le moteur
- Vérifier le jeu aux moyeux avant et arrière
Essai sur route :
- Contrôler le fonctionnement général de la voiture
- Au retour régler le ralenti
- Contrôler avec un analyseur de gaz, la conformité aux normes anti-pollution
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Compte tenu :
- Des performances bien meilleures
- Des normes beaucoup plus sévères qu'à l'époque
de tous les produits dont on peut disposer à l'heure actuelle, de l'état bien meilleur du réseau routier, je pense, mais ça n'engage que moi que :
les périodicités fixées :
- tous les 7 500 km peuvent être effectuées tous les 10 000 km
- tous les 15 000 km peuvent être effectuées tous les 20 000 km
- tous les 30 000 km comme il s'agit surtout de contrôles visuels, à conserver à 30 000 km.
à condition d'employer des produits de grande qualité.
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