Allez à la rubrique "Nouveautés" !
Menu général
Accueil
Ancien site
Présentation
Nouveautés
Contact
Généralités
Présentation
L'année 1976
Photgraphies
Préconisations
Périodicité
Serrages
Rénovations
Présentation
Moteur
Carburateur
Trains roulants
Boîte vitesses
Direction
Centralisation
Accessoires
Comparatifs
En trop
Manque
Mise au point
Le CT
Menu divers
Présentation
Mes liens
Téléchargez
tiereud ?
Presse
Voici : SIM'CAT !!!
Généralités : les préconisations et les capacités

Circ Huil Circ refroid Circ alim Allumage Embrayage Boîte/pont Transmi
Dir méca Dir ass Trains Freins Equip élec Jante/pneu Remarques

(Si vous constatez des erreurs, merci de me les signaler)

Circuit d'huile


Carter huile moteur :
  • Tous les 7 500 km, ou tous les 6 mois, et filtre tous les 15 000 km.






  • (Changer le filtre à chaque vidange, c'est préférable. Visiter la partie : "Remarques" du menu)
  • Huile :

    3 L (+ 0,3 L avec un filtre à huile neuf) de SAE 20 W 50 (Shell Super 200)

    Aujourd'hui il y a beaucoup mieux comme huile : je pense aux huiles de synthèse...


  • Filtre à huile :

    • Purflux LS 187
    • Soparis CV 341
    • Mann et Hummel 67 4025 9576
    • AC-Delco 798 4669
    • IESA LS 187


Liquide de refroidissement :
  • A changer tous les deux ans.



  • Vérifier la tension de la pompe à eau tous les 15 000 km.
  • Contenance du circuit :

    6,1 Litres. (pas d'eau du robinet !)


  • Remplissage :

    par le bouchon du radiateur.


  • Complément :

    par le vase à expension.


  • Circuit carburant

    Le filtre à essence doit être changer tous les 30 000 km.




  • Circuit d'air

    Filtre à air à nettoyer tous les 15 000 km, avec changement tous les 30 000 km.
  • Filtre à essence :

    AC type FS 5
    Entre la pompe à essence et le carburateur.
    (flèche vers le carburateur)


  • Réservoir :

    56 L supercarburant, 98 SP sans problème, la culasse est prévue pour, depuis la Simca 1000.




  • Ordre d'allumage :

    1-3-4-2 (n°=1 côté embrayage)



  • Calage de l'avance :

    A vérifier tous les 15 000 km, penser à mettre une ou deux gouttes d'huile de vaseline sur le feutre central sous le doigt et penser à vérifier l'état de la tête de l'allumeur, du charbon, des plots et du doigt.
    L'allumeur, tourne dans le sens des aiguilles d'une montre.



  • Bougies :

    A changer tous les 15 000 km, et vérifier l'état du faisceau d'allumage, de la tête d'allumeur, du charbon, des plots, ainsi que du doigt.




  • Remarques :

    Je vous conseille vivement de vérifier le numéro de l'allumeur qui équipe vôtre moteur, avant de régler l'avance.

    En effet, beaucoup de "dépannages" ont été effectués sans tenir compte de la référence exacte de l'allumeur.

    D'ou un allumeur, et donc une courbe d'avance, ne correspondant pas au moteur !




  • Code véhicule :

    • 6 = 1307/8/9 1510 et Solara
    • X = Bagheera
    • X 5 = Muréna



  • Code moteur :

    • E = 1118 cm3
    • G = 1294 cm3
    • Y = 1442 cm3
    • J = 1592 cm3



  • Code carburateur :

    • 1 = 1 Carburateur mono corps
    • 2 = 1 Carburateur double corps
    • 4 = 2 Carburateurs double corps
  • Moteur/Allumeur/Calage :

    moteur au ralenti, capsule à dépression débranchée
Moteur
Allumeur
Calage
6 G 1 E
1442 cm3
65 Ch
Bosch 0 237 020 048
Ducelier 525 341
6 G 1
1294 cm3
68 Ch
Bosch 0 237 020 003
Ducelier 525 218
Chrysler 5206 495
8°+ 2°-0°
6 Y 1
1442 cm3
70 Ch
Bosch 0 237 020 006
Ducelier 525 221
Chrysler 5206 558
8°+ 2°-0°
6 Y 2
1442 cm3
85 Ch
Bosch 0 237 020 007
Ducelier 525 222
Chrysler 5206 546
12°+ 2°-0°
6 J 1
1592 cm3
? Ch
Bosch 0 237 020 034
Ducelier 525 262
?
6 J 1 A
1592 cm3
70 Ch
Bosch 0 237 020 064
Ducelier 525 375
6 J 2
1592 cm3
88 Ch
Bosch 0 237 020 021
Ducelier 525 225
Chrysler 5206 740
10°+ 2°-0°
6 J 2 A
1592 cm3
90 Ch
Bosch 0 237 020 047
Ducelier 525 335
Chrysler 5206 740
10°+ 2°-0°
X Y 2
Bagheera
1294 cm3
Bosch 0 237 020 029
Ducelier 525 229
12°+ 2°-0°
X Y 4
Bagheera
1442 cm3
Bosch 0 237 020 028
Ducelier 525 228
6°+ 2°-0°
X 5 J 2 A
Muréna
1592 cm3
Bosch 0 237 020 039
Ducelier 525 310
10°+2°-0°

  • Module d'allumage :

    • HUGO:138037
    • MAGNETI-MARELLI:940038516
    • Hella 5DA 006623301
    • Ducellier 521005
    • Chrysler 5206390
    • talbot 522090600


  • Bougies :

    • Nouvelle NGK irridium : NGK BPR6EIX (6637),
    • NGK BP6ES,
    • Champion N 79 Y,
    • Marchal GT 34,5 HA,
    • Bosch W 175 T 30-1 ou w 7 D, ou W 7 DC


    • Ou équivalent...


    Ecartement des électrodes : 0,6 mm.




Embrayage/frein :
  • Vérifier le niveau tous 7 500 km.




  • Vidanger tous les 30 000 km, ou tous les deux ans.
  • Contenance :

    0,5 L environ, (dans le réservoir), norme SAE J 1703, cad du DOT 3 minimum.


  • Qualité des garnitures :

    Ferodo 791


  • Remarques :

    Aujourd'hui il y a mieux comme liquide de frein : DOT 5.1 par exemple.

    Pour le 1592 cm3, pour un remplacement d'embrayage, les mécanisme/disque/butée sont les mêmes que pour les Peugeot 205 GTI 1.9 L, d'avant 1990 avec boite BE1-5.




Boîte à vitesses/pont :

  • Vérifier les niveaux tous les 7 500 km.



  • Vidange boîte et différentiel, tous les 30 000 km, à chaud. (l'huile chaude, plus fluide, se vidange mieux)
  • Simca AT :

    boîte : 0,6 L de SAE 90 EP

    différentiel : 0,5 L de SAE 90 EP


  • AC 4 rapports :

    1,2 L (commun) de SAE 80 EP


  • AC 5 rapports :

    1,3 L (commun) de SAE 80 EP


  • BE 1-5 :

    1,4 L (commun) de Esso ou Shell 10 W 40




Arbres de transmissions

  • Vérifier l'état des caoutchoucs d'étanchéïté tous les 15 000 km.




  • Le joint tripode GI est orienté par rapport au joint GE d'un déphasage de : 57° +/- 3°.
  • Toutes sauf 1510 ou Solara 1.6 L

    • Joint GI (côté roue)

      145 g de graisse Shell Alvania EP 2.


    • Joint GE (côté différentiel)

      280 g de graisse Shell Alvania EP 2.


  • 1510 ou Solara 1.6 L

    • Joint Rzeppa (côté roue)

      150 g de graisse GL 245 MO.


    • Joint GI (côté différentiel)

      145 g de graisse Shell Alvania EP 2.




  • Direction mécanique :

    Vérifier tous les 15 000 km, l'état des accordéons d'étanchéïté de crémaillère.



  • Courroie

    Vérifier tous les 7 500 km l'état et la tension de la courroie.
  • Contenance :

    80 cm3 de graisse type Shell Retinax AM au bisulfure de molybdène


  • à partir du numéro 3 433 205

    80 cm3 de graisse Kluber type Costrac AKCS.




Direction assistée :

  • Vérifier le niveau, à chaud, tous les 7 500 km.



  • Vérifier la courroie au même kilométrage.
  • Marque Adwest :

    Automatic Transmission Fluid Dextron type Shell Dextron B 10.709.

    Pignon de crémaillère et ses extrémités 0,2 L type Shell Spirax 90 EP.


  • Marque ZF :

    Par graisse, (?), et non plus par Dextron B 10.709.




  • Train avant

    Vérifier tous les 15 000 l'état des caoutchoucs d'étanchéïté des rotules, et l'absence de fuite aux amortisseurs.

    Tous les angles/mesures caractéristiques du train avant sont réglables !





  • Train arrière

    Vérifier tous les 15 000 l'état des silents-blocs, et l'absence de fuite aux amortisseurs.
  • Hauteur de caisse :

    hauteur de caisse AVG 266 mm.

    hauteur de caisse AVD 260 mm.


  • Réglage train avant :

    véhicule "pigé" sous les supports de cric :

    • 225 mm à l'AV, 242 mm à l'AR.


    • Parallélisme : 0 ± 2 mm.


    • Carrossage : 0° ± 30'.


    • Chasse : 2°30' ± 30'.


    • Inclinaison de pivot : 15°15' ± 30'.


    (parallélisme de 0 ± 1 mm, valeur à partir de 1983 qu'il faudrait appliquer quelque soit l'année)


  • Contrôle train arrière :

    • Pincement : 0 ± 2 mm. (par roue)


    • Carrossage : -1°30'.




  • Freins avant

    Vérifier tous les 15 000 l'état des plaquettes et des disques.




  • Freins arrière

    Vérifier tous les 15 000 l'état des tambours, effectuer un dépoussièrage, et contrôler/lubrifier la timonerie, vérifier l'état du câble de frein à main.




  • Nota :

    Ne monter que des plaquettes de frein et segments, de la bonne qualité de garniture !

    En effet, les "adaptables" n'ont d'indentiques que la forme générale des plaquettes ou des segments, mais pas la même capacité au freinage !
  • Freins avant :

    Epaisseur du disque neuf :

    • 11 mm (1307/8/9)
    • 12,8 mm dès mai 1980 sur Solara
    • 13 mm pour les modèles 83
    • 12,7 modèles 85


    Epaisseur mini du disque :

    • 10 mm (1307/8/9)
    • à partir de 1980 : 11,25 mm.


    Epaisseur mini d'une plaquette :

    7 mm.


  • Qualité des garnitures :

    • étrier Ate MR 8 et DBA Bendix :

      Plaquettes Abex 336 ou Ferrodo 560 ou Jurid 221


    • étrier DBA Bendix série IV M et Ate FN 54 :

      Plaquettes Jurid 221 ou Mintex 172


  • Freins arrière :

    • diamètre maxi du tambour : 229,6 mm.
    • réglage du frein à main : 6 crans.


    Qualité des garnitures :

    Segments DON 242 ou Ferodo 610




  • Batterie

    Vérifier une fois par mois le niveau de l'électrolyte.
    Mettre de la vaseline sur les cosses pour éviter le sulfatage de celles-ci.








  • Courroie

    Vérifier tous les 7 500 km l'état et la tension de la courroie.








  • Nota :

    La condamnation centralisée possède un fusible, situé sous la planche de bord. (Il faut enlever l'insonorisant côté chauffeur, pour y accéder)
  • Batterie :

    12 volts, négatif à la masse.

    200/40 Ah

    Niveau électrolyte :

    Ne rajouter uniquement que de l'eau distilée, niveau jusqu'à 10 ou 15 mm des plaques.


  • Fusibles/ampoules :

    Il est préférable d'avoir quelques fusibles de 10 à 16 A de rechange, ainsi que des ampoules !
Couleur/Circuit
Fusible
1• Alimenté par fil Vert

Eclairage cendrier, de l'allume cigare, des commandes de climatiseur, de plaque de police, de combiné d'éclairage général, des boutons poussoirs, des feux de position AV et AR.
10
Ampères
2• Alimenté par fil Bleu-Marron

Feu AR de brouillard.
10
Ampères
3• Alimenté par fil Violet

Ventilateur de climatiseur, allume-cigare, essuie-phare, éclairage sélecteur de vitesse (boîte automatique).
16
Ampères
4• Alimenté par fil Gris

Feux de recul, feux stop, moteur d'essuie-vitre et lave-vitre, boitier commande de niveau d'huile, programateur de vitesses (boîte automatique).
10
Ampères
5• Alimenté par fil Rouge-Jaune

Lunette AR dégivrante.
16
Ampères
6• Alimenté par fil Rouge

Eclairage de coffre, montre, éclaireur de boîte à gant, centrale clignotante, plafonniers AV et AR, boitier commande témoin de niveau d'huile.
10
Ampères




  • Jantes

    Vérifier une fois par mois l'absence de corrosion excessive et de déformation.







  • Pneumatiques

    Vérifier la pression des pneumatiques une fois par mois :

    • Vitesse/charge normale :

      AV = 1,8

      AR = 1,8


    • Vitesse/charge soutenue :

      AV = 1,9

      AR = 2
  • Jantes

    type : 5 J 13 FH
    (5 pouces en largeur, 13 en diamètre,
    avec 1 pouce = 1" = 2.54 cm)

    Déport : ET = 36 mm.


  • Pneumatiques :

    • 145/82 SR 13 (1307 GLS)

      Montage équivalent :

      165/70 x 13

      175/60 x 14 (sur jantes autres que d'origine)


    • 155/82 SR 13 : (1308 GT)

      Montage équivalent :

      175/70 x 13

      185/60 x 14 (sur jantes autres que d'origine)

      185/55 x 15 ou 195/50 x 15 (sur jantes autres que d'origine)


    • 165/82 SR 13 : (1510 GLS)

      Montage équivalent :

      - 185/70 x 13
      - 195/60 x 14 (sur jantes autre que d'origine)

      - 195/55 x 15 ou 205/50 x 15 (sur jantes autre que d'origine)




  • Compte tenu :

    • des performances bien meilleures,


    • des normes beaucoup plus sévères qu'à l'époque,


    • de tous les produits dont on peut disposer aujourd'hui,


    • et de l'état bien meilleur du réseau routier je pense, mais ça n'engage que moi que :

      (à condition d'employer des produits de grande qualité)
  • Vérifications tous les 7 500 km :

    tous les 10 000 km.




  • Vérifications tous les 15 000 km :

    tous les 20 000 km.




  • Vérifications tous les 30 000 km :

    il s'agit surtout de contrôles visuels, donc à conserver à 30 000 km.


Pour toute question ou remarque concernant ce site Web, envoyez un E-mail au Webmaster, Finistère, FRANCE.

Site personnel sans aucun but commercial. Les mots Chrysler-Simca, Talbot, Matra et autres noms de constructeurs sont uniquement utilisés pour identifier des marques automobiles ou d'accessoiristes et n'indiquent, ni n'impliquent, aucune affiliation avec les constructeurs et leurs réseaux respectifs.